À l'ombre des mines : l'art paysager à Genk

Aujourd'hui, Genk est surtout connue pour son passé minier, mais saviez-vous que la ville était également connue dans le passé pour ses ressources naturelles ?

Aujourd'hui, nous marchons sur les traces des célèbres peintres paysagistes des XIXe et XXe siècles qui se sentaient parfaitement à l'aise dans les anciennes zones humides. Cependant, il faut regarder attentivement pour voir encore des zones humides ; la majeure partie du parc de Mill Pond est maintenant occupée par le magnifique étang de Mill Pond.

Suivre littéralement les traces

Presque invisible dans l'herbe, nous voyons une tuile sur laquelle deux empreintes de pas pointent dans une certaine direction. Grâce aux informations contenues dans le site ErfgoedApp , nous apprenons que la guilde des artistes a peint le paysage ici il y a 150 ans. Nous sommes donc littéralement sur les traces des artistes !

Grâce aux images des peintures du site ErfgoedApp , nous pouvons imaginer de manière vivante à quoi devait ressembler l'endroit à l'époque : nous pouvons à peine voir apparaître le Kozenhuisje avec ses habitants d'origine.

0:00
/0:11

Le carreau de pied de la Maison choisie © Lowie Bergmans ; Erfgoedapp.

Un art différent

Les artistes n'étaient pas les seuls à être attirés par la faune et la flore du marais de Genk, les scientifiques y venaient également avec passion à la recherche de créatures particulières. Nous découvrons entre autres l'histoire du spécialiste des araignées et des insectes Léon Becker (1826-1909), qui a découvert ici l'araignée de feu de printemps. Ce n'est qu'en 2009 que cette espèce d'araignée a été retrouvée en Belgique, dans la lande de Lommel.
Léon Becker n'avait pas encore d'appareil photo pour photographier ses découvertes, il les a donc aquarellées. Les dessins retrouvés sur le site ErfgoedApp montrent qu'il possédait lui aussi un talent artistique certain.

Tous les artistes

Le paysage idyllique a peut-être largement disparu dans le marais de Genk, mais il y a encore beaucoup de belles scènes à voir. Ceux qui traversent l'Europalaan par le pont Ouwe Péekes, où les tramways et les trains déposaient autrefois les artistes et les scientifiques à Genk, peuvent acheter leur propre kit de peinture dans la boutique du musée Emile Van Doren. Plusieurs chevalets sont disséminés dans le parc Molenvijver, où vous pouvez vous asseoir et peindre en toute liberté. Vous aimez peindre les canards sur le Molenvijver ou vous préférez la zone marécageuse qui reste à l'arrière du parc ? Réalisez votre propre création et, qui sait, vous aurez peut-être envie de peindre à votre tour !

Saviez-vous que le nom du vieux pont de Péekes provient d'un centre de soins résidentiels qui se trouvait à proximité ? Par beau temps, les pensionnaires du centre de soins empruntaient ce pont pour se rendre au parc Molenvijver. Cela créait parfois de véritables "embouteillages de fauteuils roulants et de déambulateurs" !

Bien entendu, vous pouvez également profiter du quartier de Molenvijver sans avoir de réel talent pour la peinture, comme nous, et vous immerger dans le monde de la guilde des artistes de Genk. Ne manquez pas la promenade Sur les traces de ... sur le site ErfgoedApp et consultez le site web du musée Emile Van Doren pour connaître les dernières expositions dans la région.